Thomas Coville
54 ansSkipper
Comme le Trophée Jules Verne, le Trophée Saint-Exupéry ou la Transat Jacques Vabre, autant d’épreuves qui garnissent son armoire à trophées, la Route du Rhum aura constitué un véritable fil conducteur du parcours de Thomas Coville au côté de Sodebo.

A propos de Thomas
Qui dit mieux ? À 54 ans, Thomas Coville compte huit tours du monde à son actif, dont trois en multicoque en solitaire et deux en équipage, ce qui en fait le marin le plus expérimenté en la matière.
Comme le Trophée Jules Verne, le Trophée Saint-Exupéry ou la Transat Jacques Vabre, autant d’épreuves qui garnissent son armoire à trophées, la Route du Rhum aura constitué un véritable fil conducteur du parcours de Thomas Coville et de son partenaire Sodebo. Thomas Coville et la Route du Rhum, c’est une longue histoire. En plus d’être la course qui a nourri ses rêves d’enfant, elle a, depuis plus de 20 ans, jalonné son parcours. Remplaçant au pied levé d’Yves Parlier sur l’Imoca Aquitaine Innovations en 1998, il l’a remporté pour sa première participation. Et c’est à l’arrivée en Guadeloupe qu’il a fait la connaissance de Patricia Brochard, co-dirigeante de Sodebo dont il a depuis porté les couleurs à six reprises entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
« La Route du Rhum a déterminé beaucoup de choses dans ma vie. Quand j’y pense, je revois mes années auprès de Laurent Bourgnon, ma première victoire inattendue, plusieurs podiums avec des bagarres plus ou moins intenses, mais toujours le sentiment que ça reste la course la plus engagée en multicoque. »
Et une course qui a beaucoup compté dans son choix, partagé avec son partenaire, de construire Sodebo Ultim 3 : « Quand j’ai battu le record du tour du monde en solitaire en 49 jours 3 heures, s’est posée la question de la suite. Parmi les raisons qui m’ont donné envie de continuer, il y a eu le besoin très fort de me confronter non plus à un temps, mais à des concurrents, notamment sur la Route du Rhum. On s’est alors dit avec Patricia qu’il nous fallait un bateau capable à chaque départ de course de gagner, c’est ce qu’on a aujourd’hui. J’ai besoin de la confrontation, j’ai envie de me mesurer aux autres pour continuer à progresser. Cette Route du Rhum, qui a toujours été un objectif avec Sodebo, va m’en donner une formidable occasion, d’autant que le plateau s’annonce exceptionnel. »
Depuis cette victoire lors de sa première participation, Thomas Coville n’a jamais réussi à rééditer cette performance malgré de beaux résultats. Après avoir terminé sur la troisième marche du podium lors des éditions 2006, 2010 et 2018, le skipper breton essayera cette année de décrocher la victoire à la barre de Sodebo Ultim 3, face à un plateau particulièrement dense au sein de la classe Ultim.
Pour atteindre cet objectif, Thomas Coville pourra compter sur un trimaran qui arrive à maturité. Mis à l’eau en mars 2019, Sodebo Ultim 3 n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Après l’installation d’une nouvelle paire de foils au printemps dernier, un nouveau plan porteur de dérive a été mis en place sur le trimaran, à l’issue du chantier estival. L’objectif recherché : Une meilleure stabilité pendant le vol. A l’arrivée, ce Sodebo Ultim 3 version 2022 « sera quasiment un nouveau trimaran », considère Thomas Coville qui conclut : « Que ce soit le bateau ou le skipper, nous sommes dans une courbe d’évolution quasi idéale pour performer sur la Route du Rhum. »
Palmarès d’un homme pressé
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017
- Recordman de l’Atlantique Nord en solitaire en 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes
- Recordman du Tour du Monde en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes – Déc 2016 (amélioré par François Gabart)
- 2ème de The Transat 2016
- 2ème de la Transat Jacques Vabre 2015
Thomas Coville, la quête de l’ultime
« L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle : cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes a résonné dans ma tête pendant des années avant que j’en comprenne toute la force. […] En me confrontant à l’espace et au temps, en décidant que mon désert serait liquide et à l’échelle de la planète tout entière, j’ai repoussé mes rêves. »


Thomas Rouxel
39 ans Skipper remplaçant
Doucement, mais sûrement, Thomas Rouxel s’impose à 39 ans comme l’un des marins français les plus expérimentés au large. Car s’il a débuté, comme beaucoup, par la voile légère avec son frère du côté d’Erquy (Côtes d’Armor), où ses parents tenaient un hôtel-restaurant, le Breton a ensuite été happé par le large.

- Date de naissance : 26/11/1982
- Nationalité : Française
- Rôle : Skipper remplaçant
- Devise : « Mieux vaut se taire et paraitre bête plutôt que de parler et prouver que tu l’es »
A propos de Thomas
Doucement, mais sûrement, Thomas Rouxel s’impose à 39 ans comme l’un des marins français les plus expérimentés au large. Car s’il a débuté, comme beaucoup, par la voile légère avec son frère du côté d’Erquy (Côtes d’Armor), où ses parents tenaient un hôtel-restaurant, le Breton a ensuite été happé par le large. Du circuit Figaro (six saisons de 2006 à 2011) aux maxi-trimarans (Spindrift 2, Maxi Edmond de Rothschild, aujourd’hui Sodebo Ultim 3), en passant par la Volvo Ocean Race et les MOD70, il a su à chaque fois laisser une empreinte, au point qu’il est devenu aujourd’hui un équipier très prisé, notamment pour sa qualité de barre et son sens de la glisse.
Un sens de la glisse que ce sportif accompli, adepte des sensations fortes, cultive au quotidien dès qu’il n’est pas au large (funboard, Moth à foil, kite…) et explique pourquoi il s’est pris de passion pour les Ultims : « Ces bateaux sont incroyables, leurs performances exceptionnelles, je prends énormément de plaisir à barrer, à chercher les petits réglages qui permettent d’aller plus vite, c’est vraiment une série qui me convient bien. »
Thomas Coville ne s’y est pas trompé, proposant courant 2019 à « Tom Roux » – comme il est surnommé dans le milieu – d’intégrer l’équipe Sodebo Voile, convaincu qu’il a le profil idéal pour faire partie des cadres de l’équipage du Trophée Jules Verne. Les neuf mois vécus en commun lors de cette campagne 2020 lui ont confirmé ses intuitions. Le skipper de Sodebo Ultim 3 le choisit comme co-skipper sur la Transat Jacques Vabre 2021.
« C’est un garçon discret et humble vu de l’extérieur, mais très cash et précis dans les débriefings, commente-t-il. Dès le début, on lui a donné la possibilité de s’exprimer et d’influencer le groupe, ça lui a permis de prendre confiance et de nous faire partager sa connaissance et son assurance, donc de faire progresser toute l’équipe. Sur l’eau, on voit qu’il a une vraie passion du large : il a des gestes précis, un déplacement très assuré, et à la barre, il place le bateau où il veut. J’ai vraiment l’impression que nous sommes devenus interchangeables, notre duo est désormais vraiment bien installé. »
Thomas Rouxel ne dit pas autre chose : « Dès que je suis arrivé, j’ai tout de suite senti qu’on m’accordait beaucoup de confiance, ce qui m’a permis de vite m’intégrer. Avec Thomas, cela fait maintenant deux ans que nous partageons des expériences très fortes, nous avons beaucoup navigué ensemble, si bien que dès que nous montons sur le bateau, nous arrivons rapidement à trouver les bons réglages. »

La cellule routageà leurs cotés

Will Oxley
57 ans Responsable de la Cellule Routage
Navigateur expérimenté, Will Oxley compte à son actif 5 courses autour du monde. Depuis la Transat Jacques Vabre 2021, il collabore avec le team Sodebo Voile en tant que Responsable de la cellule routage.

- Date de naissance : 22/04/1965
- Nationalité : Australienne
- Rôle : Responsable de la cellule routage
A propos de Will
Âgé de 57 ans et de nationalité australienne, Will est doté d’une très forte expérience dans la course au large. En effet, il a effectué pas moins de 5 tours du monde et a parcouru durant sa carrière, plus de 300 000nm de courses océaniques (Coupe de l’America, Volvo Océan Race, etc.). A plusieurs reprises il a également assuré le rôle de coordinateur météo lors de ces courses. Passé par de nombreuses équipes durant sa carrière, Will a intégré la cellule routage du trimaran Sodebo Ultim 3 sur la Transat Jacques Vabre en 2021.
Autorisé sur la Route du Rhum, le routage est assuré au sein du team Sodebo Voile par deux habitués de l’exercice dont Will Oxley. Leur mission ? Récupérer matin et soir les fichiers météo, lancer le maximum de routages de Sodebo Ultim 3 sur les logiciels dédiés, suivre attentivement les performances du bateau et proposer à Thomas Coville la meilleure trajectoire possible. Autant dire qu’ils seront connectés 24 heures sur 24 pendant 1 semaine. La cellule routage est un véritable équipage bis qui a une responsabilité très importante dans la performance.

Philippe Legros
47 ans Co-Routeur et Responsable des Voiles
Spécialiste réputé des voiles et de la performance, passé par de nombreuses équipes Imoca, Philippe a intégré la cellule routage du trimaran Sodebo Ultim 3 sur Brest Atlantiques en 2019.

- Date de naissance : 12/03/1975
- Nationalité : Française
- Rôle : Co-Routeur et Responsable des Voiles
A propos de Philippe
Agé de 47 ans, ce spécialiste réputé des voiles et de la performance, passé par de nombreuses équipes Imoca (aux côtés de Roland Jourdain, Bernard Stamm, Jérémie Beyou…), a intégré la cellule routage du trimaran Sodebo Ultim 3 sur Brest Atlantiques en 2019, il ne l’a plus quittée depuis.
Autorisé sur la Route du Rhum, le routage est assuré au sein du team Sodebo Voile par deux habitués de l’exercice dont Philippe Legros Leur mission ? Récupérer matin et soir les fichiers météo, lancer le maximum de routages de Sodebo Ultim 3 sur les logiciels dédiés, suivre attentivement les performances du bateau et proposer à Thomas Coville la meilleure trajectoire possible. Autant dire qu’ils seront connectés 24 heures sur 24 pendant 1 semaine. La cellule routage est un véritable équipage bis qui a une responsabilité très importante dans la performance.
L'équipeà leurs cotés

Charles Audier
33 ansCommunication

Malo Bacon
28 ansTechnicien Composite

Olivier Blin
44 ansTechnicien Composite

Aline Bourgeois
38 ansCommunication & Relations Médias

Jean-Mathieu Bourgeon
46 ansMembre du Bureau d’Études

Thierry Briend
49 ansNavigant-Équipier

Fabienne Creff
63 ansResponsable Administration et Logistique

Nicolas Débordès
47 ansTechnicien Accastillage

Charles Defontaine
25 ansTechnicien Accastillage

Frédéric Denis
38 ansNavigant et Ingénieur Électronique

Thierry Douillard
50 ansResponsable de la Cellule Performance

François Duguet
41 ansBoat Captain

William Fabulet
43 ansResponsable Pôle Composite

Thibaud Fumoleau
24 ansCommunication

David Gautier
36 ansResponsable Pôle Électronique & Informatique

Frédéric Gastinel
52 ansResponsable Pôle Accastillage

Gwen Guenin
20 ansTechnicien Électronique Marine

Corentin Horeau
33 ansNavigant-Equipier

Martin Keruzoré
33 ansReporter Embarqué

Léonard Legrand
28 ansNavigant - Informatique & Électronique

Corentin Lemoine
24 ansIngénieur Développement

Yves Mignard
Responsable Pôle Bureau d’Études

Frédéric Morin
45 ansResponsable Multimédias et Communication

Jean-Christophe Moussard
56 ansTeam Manager

Laurent Paturle
54 ansTechnicien Composite

Patrice Richardot
46 ansTechnicien Composite

Martial Salvan
61 ansResponsable Gréement

Adrien Servetto
35 ansResponsable Sponsoring Voile

Julien Taillefer
43 ansE-skipper Sodebo

Garance Verrier
24 ansMembre du Bureau d'Études