Logo du Trophée Jules Verne

La Route du Rhum tout savoir sur la course

Le 6 novembre prochain, sera officiellement lancée la course majeure de la saison 2022 : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Comme à son accoutumée, la reine des transatlantiques reliera Saint-Malo en Bretagne à Point-à-Pitre en Guadeloupe pour une distance totale de 3 542 milles (6 560 km). Au départ de cette course mythique, 6 catégories dont la classe Ultim où Thomas Coville s’élancera à bord de son trimaran géant : Sodebo Ultim 3.

La course et son histoire

Course historique dans le monde de la voile, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’élancera au mois de novembre prochain à Saint-Malo pour sa douzième édition. Cette transatlantique regroupe cette année, le plus grand plateau de la voile océanique avec un total de 138 solitaires, répartis en 6 classes distinctes. Pour l’ensemble des participants en lice dont Thomas Coville, un objectif commun : l’emporter et inscrire son nom au palmarès comme l’avaient fait auparavant les plus grandes figures de la voile.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est également 44 ans de passion transatlantique, une course, et un village pour une grande fête de la voile. En effet, que ce soit Saint-Malo pour le départ ou la Point-à-Pire pour l’arrivée, cet événement historique regroupe tous les 4 ans des milliers de passionnés, amateurs ou simples curieux, dans une ambiance festive et populaire.

La ROUTE DU RHUM, UN VRAI FIL ROUGE POUR THOMAS COVILLE

Thomas Coville et la Route du Rhum, c’est une longue histoire. En plus d’être la course qui a nourri ses rêves d’enfant, elle a, depuis plus de 20 ans, jalonné son parcours. Remplaçant au pied levé d’Yves Parlier sur l’Imoca Aquitaine Innovations en 1998, il l’a remporté pour sa première. Et c’est à l’arrivée en Guadeloupe qu’il a fait la connaissance de Patricia Brochard, co-dirigeante de Sodebo dont il a depuis porté les couleurs à six reprises entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

« La Route du Rhum a déterminé beaucoup de choses dans ma vie. Quand j’y pense, je revois mes années auprès de Laurent Bourgnon, ma première victoire inattendue, plusieurs podiums avec des bagarres plus ou moins intenses, mais toujours le sentiment que ça reste la course la plus engagée en multicoque. »

Et une course qui a beaucoup compté dans son choix, partagé avec son partenaire, de construire Sodebo Ultim 3 : « Quand j’ai battu le record du tour du monde en solitaire en 49 jours 3 heures, s’est posée la question de la suite. Parmi les raisons qui m’ont donné envie de continuer, il y a eu le besoin très fort de me confronter non plus à un temps, mais à des concurrents, notamment sur la Route du Rhum. On s’est alors dit avec Patricia qu’il nous fallait un bateau capable à chaque départ de course de gagner, c’est ce qu’on a aujourd’hui. J’ai besoin de la confrontation, j’ai envie de me mesurer aux autres pour continuer à progresser. Cette Route du Rhum, qui a toujours été un objectif avec Sodebo, va m’en donner une formidable occasion, d’autant que le plateau s’annonce exceptionnel. »

3ème lors des éditions 2006, 2010 et 2018, le navigateur breton aura cette année l’objectif de remporter la reine des transatlantiques. Mais la tâche ne sera pas aisée face à une concurrence toujours présente aux rendez-vous. Pour cette 12ème édition, ce n’est pas moins de 8 skippers qui vont s’affronter sans relâche entre Saint-Malo et Point-à-Pitre au sein de la classe ultime. Dans une confrontation qui s’annonce d’ores et déjà épique, Thomas Coville devra se déployer afin de franchir la ligne d’arrivée en première position au mois de novembre prochain et tenter de battre le temps de référence réalisé par Francis Joyon lors de l’édition 2018 en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.

Seront au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur la classe Ultim :

  • Thomas Coville – Sodebo Ultim 3
  • Charles Caudrelier – Maxi Edmond de Rothschild
  • François Gabart – SVR Lazartigue
  • Francis Joyon – IDEC Sport
  • Yves Le Blevec – Actual
  • Armel Le Cléach – Maxi Banque Populaire XI
  • Arthur Le Vaillant – Mieux
  • Romain Pillard – Use It Again by Extia

Abonnez-vous à la newsletter